Notre savoir-faire au service d’une cause importante : celle des enfants et de la protection de forêt congolaise

Vous êtes nombreux à nous avoir questionné sur le projet éducatif que nous développons au Congo avec la collaboration de l’équipe de Texaf-Bilembo, et qui a été présenté aux souverains belges lors de leur récente visite à Kinshasa. Voici une petite vidéo qui fait la synthèse de cette journée spéciale et du projet que nous soutenons activement :

L’objectif du projet SOS Planète Congo est d’éveiller les enfants et leurs parents aux enjeux nouveaux du changement climatique sur la forêt tropicale du Congo, sur les risques encourus par la biodiversité du pays, de ses parcs et de ses aires protégées, et par conséquent sur les animaux endémiques. Et de susciter une dynamique positive dans leur milieu de vie afin de prendre conscience des menaces réelles causées par la destruction rapide et sauvage de la forêt tropicale africaine.

La forêt du Bassin du Fleuve Congo est vitale pour les populations locales. Mais chaque jour, elle est grignotée par l’agriculture itinérante sur brûlis et la déforestation. Dans cent ans, il ne subsistera que des confettis forestiers et des catastrophes humaines liées à la pauvreté, à la famine. La disparition de la forêt entraînera un effet domino incontrôlable qui nous impactera tous, africains comme européens.

Il est donc devenu pressant, sinon urgent, de sensibilité les adultes de demain à cette menace certaine qu’est la destruction de la forêt tropicale. L’ASBL Texaf-Bilembo, installée à Kinshasa, s’est assignée la mission de sensibiliser le public, les enfants en particulier, aux enjeux environnementaux et culturels du pays. En République démocratique du Congo, les professeurs ne disposent que de peu de contenu et de moyens pédagogiques illustrés avec contenu adéquat sur les patrimoines naturels (forêts, parcs, fleuve, lacs…) et culturels (masques, regalia, proverbes…). Aussi proposer des ateliers, des manuels scolaires et des jeux pédagogiques qui ont du « contenu congolais » sont des solutions et des aides durables qui permettent de renforcer les capacités des éducateurs et de sensibiliser le public scolaire. Le livre SOS Planète Congo, que nous éditons, est le pilier de ce projet. Le succès de la première édition a amené ses concepteurs à créer une version plus économique et plus adaptée à l’usage scolaire. Un premier manuel a déjà vu le jour en version lingala / français. Un deuxième sera bientôt à l’impression, celui en swahili/ français. Une version digitale et sonore est aussi disponible pour les bibliothèques.

L’équipe de Texaf Bilembo a créé un vaste programme didactique inédit d’éducation environnementale et culturelle incluant :

· des ateliers pédagogiques pour les élèves constitués de 4 ateliers de contes, de  films didactiques, de jeux interactifs, de manipulation et d’activités ludiques. En 2021, 1.325 élèves et soixante enseignants ont reçu le livre SOS Planète Congo. En 2022, durant les deux premiers semestres, ce sont mille élèves et quarante enseignants qui ont reçu gratuitement le livre SOS Planète Congo.

· des formations de renforcement de capacités des enseignants. Les objectifs sont de familiariser les enseignants avec ces nouvelles méthodes pédagogiques, vulgariser les contenus spécifiquement congolais sur les patrimoines naturels. En 2021 et 2022, ce sont environ 340 enseignants de Kinshasa et du Kongo central qui ont bénéficié de ces formations. 

· des formations de professeurs venus de diverses provinces du Congo pour leur permettre de renforcer à leur tour les capacités des enseignants dans l’intérieur du pays et de diffuser les contenus et les outils dont le manuel scolaire SOS Planète Congo tiré à 5.000 exemplaires à ce jour.

En 2021, 223 enseignants et 1.274 élèves ont été sensibilisés en province. En 2022 (3e trimestre), il est prévu de renforcer six écoles supplémentaires dans la région de Luki (Kongo Central) et de doubler les ateliers et formations.  

C’est donc dans un vaste et ambitieux projet que notre maison d’édition s’est engagé aux côtés de l’Asbl Texaf-Bilembo. Et elle compte bien continuer à mettre tout son savoir-faire au service de ce projet éminemment important.

« SOS Planète Congo » de Chantal Tombu et Jean Claude Lofenia Mpoo est disponible en librairies et sur notre E-shop :